mercredi 13 janvier 2016

Biographie de Molière

Molière

Jean-Baptiste Poquelin, Molière, (Paris, 1622-1673) c'est un dramaturge, comédien et poète.
Il est considéré le père de la comédie française et l’auteur le plus interprété de l’histoire. C’est le fils de Jean Poquelin et Marie Cressé, son père était tapissier du roi. Sa passion pour le théâtre commence quand son oncle et sa tante l’emmènent au théâtre.
Il a eu un début difficile mais finalement il a fait une carrière très  brillante. On pourrait dire que sa carrière d’auteur dramatique commence vraiment avec « Les Précieuses ridicules ». Il a écrit beaucoup de pièces de théâtre et il s’est fait très connu. En 1643, il crée la compagnie L’Illustre Théâtre qui s’établit à Paris en 1658, sous le nom de Troupe de Monsieur. Il écrit « L’École des femmes », son premier chef d’œuvre.
En 1662, il se marie avec Armande Béjart, une actrice très célèbre.
En 1666, il tombe malade de tuberculose. Pendant ces années il écrit ses meilleures œuvres : « Le Misanthrope », « L’Avare » et « Le Malade imaginaire ».
Il est mort le 17 février 1673. D’après la légende sa mort a eu lieu sur scène. Comme ce jour-là ses vêtements étaient de couleur jaune, à partir de ce moment la couleur jaune porte malheur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire